lundi 23 février 2015

Bonjour à tous,
Une recette qui m'a été énormément demandée, il s'agit de la pâte à tartiner aux noisettes, à faire soi-même ! Et je peux vous assurer que c'est un régal, sans huile, sans lait animal et sans sucre raffiné ! Une recette, certes, végétarienne, mais qui à du goût !
On peut faire attention à sa ligne et à sa santé, tout en s'accordant des moments tendres et gourmands comme celui là.

ZOOM sur le Sirop d'Agave:
De plus, je n'ajoute pas de sucre raffiné dans cette recette, mais du sirop d'agave. Mais, qu'est-ce que c'est? Le sirop d’agave est un sucrant naturel (au goût neutre, je précise) qui est issu de l’extraction de la sève de cactus, les agaves, qui poussent sur les sols volcaniques du sud Mexique.
L’agave possède un haut pouvoir sucrant et pourtant son index glycémique est très bas (15) comparé à celui du sucre blanc (70).
Il faut aussi savoir que 2 cuillères à soupe de sirop d’agave remplacent 100 g de sucre. Le sirop d’agave a un pouvoir 40 % plus sucrant que le saccharose (sucre blanc) en comprenant moins de calories. Le sirop d’agave contient naturellement du fer, du calcium, du potassium et du magnésium et des sels minéraux.


Ingrédients pour un petit pot de pâte à tartiner:
- 150g de noisettes (pour faire de la purée de noisette maison) les miennes viennent de Meszépices.com
- 100 mL de lait de riz (pour moi, la boisson de riz vient de chez Bjorg)
- 80g de chocolat noir pâtissier
- 1 c-à-c de sirop d'agave (ou un édulcorant si vous ne voulez pas de calories en plus)

Préparation:
C'est vraiment tout simple et très rapide. Le plus long est de confectionner sa pâte de noisette soi-même.
→ Pour la pâte de noisette: faire torréfier les noisettes sur une plaque de cuisson, à 180° pendant 5 à 8 minutes. Si vous avez des noisettes avec leur peau, enlever-la à la fin de la cuisson.
→ Mixer dans un blender vos noisettes avec des temps de pauses, et répéter l'opération jusqu'à temps que vos noisettes relarguent leur huile. Si vous n'y arrivez pas, faites votre pâte à tartiner mais elle aura des mini grains de noisettes (ce qui n'est pas désagréable non plus).
→ Faire fondre le chocolat noir au bain marie (ou au micro-onde pour les plus pressés avec un peu de lait de riz).
→ Ajouter dans le blender à la purée de noisette: le lait de riz (à rajouter un peu si votre pâte n'est passe fluide) ainsi que le chocolat noir fondu. Mixer plusieurs fois.
→ Ajouter le sirop d'agave (ou un édulcorant si vous ne voulez pas de calories en plus). Mixer.

Et voilà, votre pâte à tartiner est prête. Je la conserve 1 semaine à l'air ambiant ou 2 semaine au réfrigérateur.
Bonne dégustation :)


Un grand MERCI à Pierre, qui m'a permis de tester le site Meszepices.com ! Je suis complètement FAN de ce site où vous trouverez des fruits oléagineux, des farines diverses, des aides culinaires sans gluten... Un site très intéressant d'un point de vu nutritionnel ! Je vous invite à le visiter ;)

http://www.meszepices.com/

  1. une bonne idée j'espère que mon finir oubliera le nutella avec cette recette

    RépondreSupprimer