lundi 19 octobre 2015

Les gaufres, c'est un peu comme les crêpes. Un dessert simple et apprécier de tous ! Lorsque l'on manque d'idées, il faut parfois se diriger vers ces gourmandises, pour un succès assuré.

Pas de gaufrier chez moi, j'ai décidé de voler Euhh.. d’emprunter, celui de ma maman pour pouvoir me régaler avec des gaufres maison.
Succès garanti, recette simple et ultra rapide, c'est tout ce que j'aime ! Et pour une fois, on se fait plaisir et on ne compte pas les calories (on rééquilibra au dîner ou dans la semaine avec les cours de sport) !

Pour ma vidéo explicative c'est ICI


Ingrédients (pour 5 à 10 gaufres):
- 200 mL de lait (demi écrémé pour moi)
- 75g de farine
- 30g de beurre (demi sel pour moi)
- 3 œufs entiers
- 50 mL de crème fraiche liquide (allégée pour moi)
- 1 c-à-c de cognac (vous pouvez remplacer par de la fleur d'oranger ou un autre alcool)

Préparation
Préparer la pâte à gaufre:
→ Dans une casserole, porter à ébullition la moitié de lait. Y ajouter le beurre.
→ Une fois le beurre fondu, on y ajoute la farine et faire dessécher (enlever l'humidité) la pâte 2 à 3 minutes, sur le feux, jusqu'à obtenir une pâte moins liquide et donc plus ferme (obtention d'une boule).
→ Dans une casserole, faire bouillir la crème avec l'autre moitié de lait. Laisser refroidir
→ Verser cette pâte dans un saladier et y ajouter les 3 œufs puis le mélange crème/lait. Bien mélanger
→ Ajouter votre alcool +/- un peu d'édulcorant
→ Laissez reposer environs 1 heure (si vous êtes pressé, on peut la laisser 20 minutes)
Ensuite, l'étape du gaufrier:
→  Huiler le gaufrier si les plaques ne sont pas antiadhésives (pour ma part, pas la peine), verser une louche de la préparation et fermer le gaufrier.
→ Laisser cuire 5 à 6 minutes pour 2 gaufres.
→ Renouveler l'opération jusqu'à ne plus avoir de préparation. Avec cette recette, j'ai pu réaliser 7 gaufres.

Ici, nous avons opté pour une chantilly et un coulis chocolat/noisette (attention aux calories)!
Pour un accompagnement plus "diététique", opter pour un fromage blanc 0% avec édulcorant et des morceaux de fruits de saisons ou décongelés.
Un régal !


D'un point de vu nutritionnel:
1 Gaufre = 45g de féculents + 1 c-à-c de matière grasse
Après, n'oubliez pas la garniture ! Si fruits ou fromage blanc, ou chocolat ect... Et préférez sucrer la gaufre avec de l'édulcorant ou du sirop d'agave.


Commentaires