dimanche 8 janvier 2017

Pour vos matins d'hiver, je vous propose des petites brioches aux pépites de chocolat ! Je vous préviens que la réalisation de petites brioches ça se prépare.
En effet, il y a des temps de pause (assez longs) mais je vous assure que le résultat n'est pas comparable

Mais j'ai voulu me lancer dans la réalisation de minis brioches, j'en avait envie ! Cela fait 3 ou 4 ans que je n'avais pas renouvelé l'expérience. En effet, pendant mes études j'ai pu tester la brioche. Apparemment, je n'étais pas assez patiente car je ne respectais pas vraiment les temps de pauses au cela était un échec !

Aujourd'hui, la patience est là donc mes minis brioches sont bien réussies ! 😊


Ingrédients (pour 6 à 8 minis brioches):
- 1 c-à-S de lait (demi écrémé)
- 12g de levure de boulangère
- 350g de farine type 45
- 30g de sucre
- 6g de sel fin
- 3 œufs
- 120g de beurre (allégé à 60% de matière grasse et 1/2 sel pour moi)
- 150g de pépites de chocolats (noir de préférence car moins de sucres)

Un peu de lait pour la dorure, avant de les enfourner.

Préparation:
→ Dans un premier temps, il faut tiédir le lait pour ensuite y ajouter la levure boulangère. Le but étant de l'activer avec un liquide tiède (Attention à ne pas avoir un liquide trop chaud qui inactiverait le travail de la levure)!
Si vous avez un robot, cela vous économisera de l'énergie, mais cette recette est possible même sans robot ;)
→ Mettre dans la cuve du robot la farine + le sucre + le sel et mélanger.
→ Y faire un puits et y ajouter le mélange levure/lait ainsi que les œufs, bien mélanger.
→ Ajouter ensuite le beurre mou et pétrir pendant plus de 15 minutes (la pâte doit moins coller qu'au début du pétrissage mais elle reste adhérente)
Première poussée: mettre la pâte dans un saladier à température ambiante et recouvrir d'un torchon. Laisser reposer environs 2h
Quand les 2h ce sont écoulées, dégazéifier votre pâte (avec votre poing) et la retravailler pendant 5 minutes.
Deuxième poussée: recouvrir la pâte dans un contenant hermétique et la placer au réfrigérateur une nuit (donc 12h)
→ Une fois la deuxième poussée achever, sortir la pâte du réfrigérateur et de son contenant. Laisser à température ambiante 10 minutes
→ Vous pouvez ensuite dégazéifier comme précédemment (avec votre poing, toujours), l'étendre et la plier plusieurs fois sur elle même (on va recréer un réseau de Gluten)
→ Vous pouvez maintenant découper vos morceaux de brioches (j'ai pu en faire 8 unités), y ajouter les pépites de chocolats et les déposer sur une grille avec du papier cuisson)
→ Aplatir légèrement les boules
Troisième poussée: Couvrir d'un torchon et laisser à température ambiante pendant 2h (pour ma part, je les ai oublié encore une nuit... les poussées sont bien longues je vous l'accorde)
→ Préchauffer le four à 180°C
→ Vous pouvez passer, sur vos petites brioches, un pinceau de lait pour la dorure
→ Enfournez (enfin!!!!) à 180°C pendant 20 minutes


Vous pouvez ensuite profiter de vos brioches. L'odeur à la maison n'est même pas descriptible ! MIAM !!
 

D'un point de vu nutritionnel:
1 mini brioche = 15 à 20g de matière grasse + 200g de féculents + 15g de sucre avec l'ajout de pépites de chocolat noir (= 1portion de fruit)



Commentaires