mercredi 22 mars 2017

Nous sommes nombreux et nombreuses à ne pas avoir le courage de cuisiner ! Moi la première, je vous rassure, il y a des jours avec et des jours sans.

Pour moi, mes plats préférés lorsque l'on a la "flemme" ce sont les salades en tout genre ! Rapide à préparer et frais à manger. Pas vous ?
Je vous propose donc une recette très sympa, que j'adore réaliser: une salade de lentilles. On fait le plein de protéines avec ces belles lentilles Vertes du Puys ainsi que de bons acides gras avec l'avocat et l'huile d'olive.



Ingrédients (pour 2 personnes):
- 150g de lentilles
- 2 tomates
- 1/2 avocat (soir 1/4 par personne)
- 2 œufs
- 1 c-à-C à 1-c-à-S de sucre
- 1 c-à-S de vinaigre de cidre
- 1 c-à-C d'huile d'olive
- 1 c-à-C de moutarde à l'ancienne
- Sel et Poivre aux 5 baies
- Herbes de Provence

Préparation:
→ Faire cuire les lentilles dans une casserole d'eau bouillante (sans sel afin de favoriser l'hydratation), pendant environs 40 minutes.
→ Couper les tomates en quartiers, les disposer dans une poêle chaude et y ajouter le sucre afin de légèrement les caraméliser.
→ Faire cuire vos œufs, bien assaisonner.
→ Réaliser votre vinaigrette: il faut savoir que le vinaigre de cidre se marie très bien avec les lentilles. Pour cela, mélanger énergiquement le vinaigre + la moutarde. Y ajouter petit à petit l'huile. Pour ma part, j'y ajoute 1 c-à-S d'eau pour allonger ma vinaigrette. Pensez à bien assaisonner: sel, poivre 5 baies, herbes de Provence.
→ On pense ensuite à l'assemblage: mélanger la vinaigrette avec les lentilles cuites. Pour ma part je réalise, avec de petits moules, des rectangles de lentilles, j'y ajoute les quartiers de tomates caramélisées ainsi que des copeaux d'avocat. L’œuf sur le plat sera à côté.




D'un point de vue nutritionnel:
Pour mes patients, 1 portion = 100g de féculents + 100g de légumes +1c-à-S de matière grasse (avocat + huile) + 1/2 portion de viande/oeuf/poisson

Commentaires